Édition 2024

Programme des conférences et ateliers

  • Accueil

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 08 h 30
    Salle
    Type
  • Technoféminisme : comment rendre le numérique plus inclusif ?

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 09 h 10
    Salle
    Type
    conference

    Loin de l’image de neutralité que l’industrie technologique voudrait véhiculer, il lui arrive de renforcer toute une variété d’inégalités présentes ailleurs dans la société. Dans cette conférence, nous interrogerons la manière qu’q le numérique de se faire passer pour plus impartial qu’il n’est, et explorerons des pistes de solutions pour y remédier.

    • Mathilde Saliou

  • Pause

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 10 h 00
  • [Atelier] Parlement humain du numérique 🎯

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 10 h 30
    Salle
    Type
    atelier

    Participez à l'écriture des lois du Code du Numérique avec Adèle, Ahmad, Anaïs et Erick, membres du Comité humain du numérique - Bruxelles. Nous explorerons ensemble 4 propositions de lois du Code du Numérique sous la forme d’un Parlement humain du numérique où tout le monde peut participer et choisir son ou ses rôles : le Roi des Belges, la Reine, les expert·es, les député·es, … Lors de ce Parlement humain du numérique chacun·e est libre d’entrer et sortir, de proposer des modifications aux textes et de voter !

    • Comité humain du numérique

      Pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse

  • Technopolice : plongée en images sur 5 ans de lutte contre les technologies de surveillance en France.

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 10 h 30
    Salle
    Type
    conference

    En 2019 la Quadrature du Net lançait Technopolice, une campagne décentralisée de lutte contre les technologies de surveillance policières qui envahissaient nos villes et nos vies. Des caméras de surveillance, aux micros dans l'espace publics, en passant par les drones de la police, le fichage, couplé à de la reconnaissance faciale via le fichier TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires), jusqu'à la vidéo-surveillance algorithmique (VSA) présente illégalement dans nombre de villes et campagnes, avant que les JOP 2024 la légalisent dans un cadre restreint mais inédit en Europe, nous allons en images illustrer la lutte de nombreux habitantes et habitants dans le cadre de cette campagne et au delà.

    • Eda

      Informaticienne, membre de la Quadrature du Net et du collectif Technopolice marseillais.

  • Dirty data: la matérialité des data centers et leur inscription territoriale

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 11 h 10
    Salle
    Type
    conference

    Les infrastructures numériques, au premier rang desquelles les data centers qui stockent et traitent toutes les données numériques, tous les échanges d’informations, sont désormais les fondements de nos vies sociales, économiques, médiatiques, politiques…Il ne s’agit plus seulement de communiquer mais de travailler, documenter, analyser, jouer, surveiller, compter, trier… Pourtant ces infrastructures restent des bâtiments invisibles : leurs impacts territoriaux et environnementaux sont donc minimisés, ainsi que l’opportunité d’en favoriser une géographie plus intelligente. La conférence permettra d'éclairer ces questions de les informer et de les illustrer avec des cas concrets.

    • Cécile Diguet

      Urbaniste et fondatrice du studio Degel

  • Déjeuner libre

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 12 h 30
    Salle
    Type
  • Que fait l’IA à l’État ?

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 14 h 00
    Salle
    Type
    conference

    Poussées par des démonstrations technologiques telles que ChatGPT, il n’a jamais été autant question d’utiliser l’intelligence artificielle dans les services publics. Cette conférence propose un examen critique de cet engouement pour l’IA, des figures nouvelles de l’administration qu’elle dessine et de l’action qu’a le design numérique dans sa conception.

    • Estelle Hary

      Designer et doctorante en design

  • [Atelier] Futurs locaux de la technosurveillance 🎯

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 14 h 00
    Salle
    Type
    atelier

    Le studio Design frictions nous proposera une déambulation dans la ville de Nantes pour imaginer les futurs locaux de la technosurveillance

    • Bastien Kerspern

      Cofondateur @ Design Friction

  • Techno-juridique : Que retenir de l'IA Act, nouveau cadre réglementaire européen sur l'IA ?

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 14 h 40
    Salle
    Type
    conference
    • Julie Francois-Franco

      Consultante IA Act - ex-CNIL

  • Techno-gouvernance - Administrer mastodon.design : retours d’expérience et pistes de réflexions pour un Fediverse soutenable

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 15 h 20
    Salle
    Type
    conference

    Depuis plus de 4 ans, Timothée Goguely administre mastodon.design, l’une des nombreuses instances du logiciel et réseau social libre et décentralisé Mastodon. À partir de sa propre expérience, il partagera ses recherches concernant certaines problématiques politiques, démocratiques, économiques, techniques et de design que soulèvent ce type d’espaces numériques, ainsi que quelques pistes de réflexions et d’améliorations possibles.

    • Timothée Goguely

      Designer & administrateur de mastodon.design

  • Pause

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 15 h 20
  • Techno-démocratie - Code du numérique, expérimentation bruxelloise de démocratie technique

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 16 h 30
    Salle
    Type
    conference

    Ce ne sont pas les spécialistes du numérique qui vont nous imposer ce qui est le mieux pour nous ou non. Bien au contraire. Maintenant c’est aux experts et aux politiques de nous écouter. C’est nous qui allons leur expliquer ce qui devient une réelle menace pour nous et pour la démocratie. Nous sommes le Comité Humain du numérique et nous avons écrit les lois du Code du Numérique à partir de nos vécus : pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse.
    Adèle , Ahmad, Anaîs et Érick, membres du Comité Humain du numérique Bruxelles, reviendrons sur 3 années d'expérimentation de démocratie technique remplie d’actions et de rencontres, et partagerons les perspectives du comité pour le futur.

    • Comité humain du numérique

      Pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse

  • Keynote : du Code a changé au ré-enchantement de la technocritique

    Date et heure
    jeu. 14 novembre 2024 à 17 h 20
    Salle
    Type
    conference

    Xavier de la Porte revient sur son exploration du monde du numérique et de ses questionnements sur le ré-enchantement de la technocritique, à partir de son travail sur le podcast Le Code a Changé

    • Xavier de la Porte

      Journaliste - Auteur du podcast Le Code a changé

Je souhaite participer à Ethics by design 2024