Édition 2024

Programme Ethics by design

Retour au programme

Technopolice : plongée en images sur 5 ans de lutte contre les technologies de surveillance en France.

Date et heure
Thu 14 Nov 24 10 h 30
Salle
Type
conference

En 2019 la Quadrature du Net lançait Technopolice, une campagne décentralisée de lutte contre les technologies de surveillance policières qui envahissaient nos villes et nos vies. Des caméras de surveillance, aux micros dans l'espace publics, en passant par les drones de la police, le fichage, couplé à de la reconnaissance faciale via le fichier TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires), jusqu'à la vidéo-surveillance algorithmique (VSA) présente illégalement dans nombre de villes et campagnes, avant que les JOP 2024 la légalisent dans un cadre restreint mais inédit en Europe, nous allons en images illustrer la lutte de nombreux habitantes et habitants dans le cadre de cette campagne et au delà.

L'histoire de cette lutte, est en partie visible sur Internet, à travers les outils et les plateformes de la campagne Technopolice. Mais elle s'est surtout déroulée ailleurs, avec ses habitantes et habitants, lors de rencontres militantes, de manifestations et rassemblements contre des lois liberticides ou contre des violences policières, lors de débats publics, des ateliers de travail ou soirées festives. Elle s'est construite à travers des expositions et créations artistiques, des festivals de films, des cartographies sur OpenStreetMap et des cartobalades dans les rues.

A travers des échanges avec journalistes, artistes, chercheuses et surtout entre nous toutes. Elle s'est faite via des demandes d'accès aux documents administratifs, des enquêtes et plongées dans l'univers des startup de la surveillance et des discours politiciens bien faciles et opportunistes, dans nos tribunaux et au sein même de nos institutions qui la mettent en place, bien souvent illégalement. Elle s'est déroulée dans des lieux autogérés et autonomes, ou dans des lieux culturels associatifs ou bien établis. Elle a été décrite dans des livres, des podcasts, des films, des articles de recherche et autres œuvres contemporaines, et est allée jusqu'à être enseignée dans les écoles militaires et policières.

Mais cette lutte, s'est bien souvent et avant tout déroulée dans la rue, un peu partout sur notre territoire, sur cet espace même qu'elle souhaite protéger, qui nous appartiens et dont on souhaite à nouveau s'approprier. Cette conférence essaiera de faire un retour en images et de l'intérieur de 5 ans de cette lutte contre la technopolice.

S'inscrire à l'événement

Orateurices

  • Eda

    Informaticienne, membre de la Quadrature du Net et du collectif Technopolice marseillais.

    Membre de la Quadrature du Net et du collectif Technopolice marseillais.

Retour au programme