Édition 2024

Programme Ethics by design

Retour au programme

Dirty data: la matérialité des data centers et leur inscription territoriale

Date et heure
Thu 14 Nov 24 10 h 30
Salle
Type
conference

Les infrastructures numériques, au premier rang desquelles les data centers qui stockent et traitent toutes les données numériques, tous les échanges d’informations, sont désormais les fondements de nos vies sociales, économiques, médiatiques, politiques…Il ne s’agit plus seulement de communiquer mais de travailler, documenter, analyser, jouer, surveiller, compter, trier… Pourtant ces infrastructures restent des bâtiments invisibles : leurs impacts territoriaux et environnementaux sont donc minimisés, ainsi que l’opportunité d’en favoriser une géographie plus intelligente.

La conférence permettra d'éclairer ces questions de les informer et de les illustrer avec des cas concrets.

Il s'agit notamment de mieux comprendre la diversité des data centes, leurs modalités d'implantation dans les villes et les territoires, urbains et ruraux, en France, en Europe, aux Etats-Unis, pour saisir les rapports de force qui s'y jouent mais aussi concevoir plus précisément les impacts environnementaux liés: consommation d'électricité, d'eau, de foncier notamment. Dans un second temps, des pistes de politiques publiques, de mutualisations énergétiques, de géographies préférentielles ou de mesures de régulation expérimentées dans d'autres pays seront présentées. Un temps d'échange est prévue avec le public.

S'inscrire à l'événement

Orateurices

  • Cécile Diguet

    Urbaniste et fondatrice du studio Degel

    Cécile Diguet est urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres. Son parcours chemine entre fabrique opérationnelle de la ville et études préalables pour nourrir et accompagner les politiques urbaines, en France et dans le monde. Depuis 2017, elle explore notamment l’inscription spatiale des infrastructures numériques, et en particulier celle des data centers. Elle a publié en 2023 un ouvrage sur le sujet avec Fanny Lopez, Sous le feu numérique. Energies et spatialités des data centers, aux éditions Métis Presses.
    Cécile Diguet était jusqu'à récemment directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Region. Elle crée studio dégel à l'été 2024, pour conseiller acteurs publics et privés sur trois axes: urbanisme frugal, numérique responsable et villes incluantes.

Retour au programme