Édition 2024
Programme Ethics by design
Techno-démocratie - Code du Numérique : pour que le numérique s’adapte à l’humain et non l’inverse.
- Date et heure
- Thu 14 Nov 24 16 h 30
- Salle
- Type
- conference
Ce ne sont pas les spécialistes du numérique qui vont nous imposer ce qui est le mieux pour nous ou non. Bien au contraire. Maintenant c’est aux experts et aux politiques de nous écouter. C’est nous qui allons leur expliquer ce qui devient une réelle menace pour nous et pour la démocratie.
Nous sommes le Comité Humain du numérique et nous avons écrit les lois du Code du Numérique à partir de nos vécus : pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse.
Nous sommes des personnes âgées, isolées, des personnes ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture, des personnes porteuses de handicaps, des jeunes, des enfants, des personnes précarisées, des travailleur·euse·s sociales, des juristes, des banquier·es, des informaticien·ne·s publics, des éducateur·rice·s de rue, des sociologues, des artistes, des jeunes à la rue, des infirmier·ère·s, des travailleur·euse·s dans des usines...
Toustes, nous sommes des maitres, des président·e·s, des ministres, des professeur·e·s, des reines et des rois de la vie et de la survie.
Depuis 2021, nous organisons des rencontres et des actions pour créer des espaces critiques sur le numérique dans la ville: récolte de témoignages, création collective de lois, parlement humain de rue, tournage public et participatif, manifestation, .…
Nous prenons nos responsabilités pour réagir à l’urgence : il est temps de réglementer le numérique. Pour protéger nos droits, pour protéger notre santé mentale et physique, pour protéger notre vie privée, pour protéger nos travails, pour protéger nos enfants, pour protéger la Terre.
Adèle , Ahmad, Anaîs et Érick, membres du Comité Humain du numérique - Bruxelles, reviendrons sur 3 années d'expérimentation de démocratie technique remplie d’actions et de rencontres et partagerons les perspectives du comité pour le futur.
Découvrir le teaser
Orateurices
-
Comité humain du numérique
Pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse
Le Comité Humain du Numérique écrit un Code du Numérique à Bruxelles, en Belgique. Nous écrivons des lois à partir de nos vies, de nos souffrances. Nous pensons qu’il faut mettre des limites au numérique, au niveau de l’État, des institutions, mais aussi collectifs et associations. Aujourd’hui, de nombreux collectifs, travailleur·euses, citoyen·es et politiques sonnent l’alarme face à la numérisation de nos vies. C’est le moment de s’unir pour imaginer ensemble une nouvelle réglementation du numérique, afin de protéger les personnes vulnérables.