Édition 2024
Programme Ethics by design
[Atelier] Sousveillance générale ! 🎯
- Date et heure
- Thu 14 Nov 24 14 h 00
- Salle
- Type
- atelier
Et si nous exercions une surveillance sur ceux qui, hier encore, étaient considérés comme les “puissants” ?
Cet atelier de co-design fiction propose d’imaginer comment, demain, des forces citoyennes et hacktivistes pourraient investir différents lieux emblématiques de Nantes pour pratiquer une nouvelle forme de surveillance “par le bas”.
De la mairie au commissariat, en passant par le tribunal, les incubateurs de startups, les banques ou le centre hospitalier, cette session collective invite à spéculer sur les formes et les conséquences d’une sousveillance qui se déploierait au sein de ces espaces et leurs enjeux de pouvoir :
À quelles fins pourrions-nous scruter les faits et dires de ces acteurs publics et privés qui y évoluent ? Comment détourner l’arsenal de technosurveillance à l’encontre de ceux qui en ont encouragé le déploiement ? Quels implications éthiques et effets de bord, parfois inattendus et indésirables, pourraient se produire ?
Chacune et chacun explorera - en petits groupes - plusieurs lieux, dans un futur proche, pour imaginer et prototyper des objets, des interfaces ou des services fictionnels qui illustrent ce “panoptique inversé” et ses conséquences possibles.
Pour exemple et en avant-goût de l’atelier, prenons l’exemple de la plateforme fictionnelle panoptiCo imaginée pour la keynote-fiction “Ruse Against The Machine” lors de l’événement air2020 organisé par la CNIL : cet outil (fictionnel) de sousveillance offre aux travailleuses et travailleurs d’évaluer la performance et la cohérence de leur employeur : les dirigeants sont-ils suffisamment loyaux envers l’entreprise ? Tiennent-ils leurs engagements ? Font-ils preuve du fameux “corporate fit” réclamé à cor et à cri ?
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cet atelier, toutes et tous pourront y apporter leurs idées par l’écrit ou par l’image. Cette déambulation prospective et critique se déroulera dans une salle sur le site d’Ethics by Design, sans contraintes de déplacement externe.
Ce format s’adresse particulièrement à celles et ceux intéressé-es par le Design Fiction et le Design Spéculatif, et/ou souhaitant s’essayer à une prospective critique autour des libertés numériques et des technologies de surveillance.
Orateurices
-
Bastien Kerspern
Cofondateur @ Design Friction
Bastien Kerspern, designer et co-cofondateur du studio Design Friction
Au sein du studio Design Friction, qu’il a co-fondé, Bastien imagine et développe des expériences, des outils et des formats qui invitent à identifier, comprendre et anticiper des problématiques systémiques plutôt que d’y apporter des réponses hâtives.
Spécialiste du Design Fiction et de la médiation par le jeu, il accompagne les acteurs publics et les entreprises dans leurs transformations plurielles face à la complexité et à l’incertitude.
Bastien nourrit un intérêt tout particulier aux enjeux liés au champ public : modèles alternatifs de gouvernance, résilience anticipatrice des services d’intérêt général, ou encore éthique et critique des processus dits “d’innovation”.