Édition 2022

Programme Ethics by Design

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Comment agir dans l'incertitude, et au service de qui ou de quoi ? Mise à l'épreuve de différentes philosophies et formes d'action collective dans les territoires

Date et heure
Fri 18 Nov 22 16 h 00
Salle
Type
conference

Lysiane et Quentin reviendront sur leurs expériences de terrain respectives, d'enquêtes, de mises en récit, et d'accompagnements ou de facilitations de dynamiques collectives dans les territoires. Différents exemples concrets, qui les amènent à se questionner sur les principes fondateurs d'une action à la mesure de la situation historique que nous connaissons, et du défi culturel et politique sous-jacent. Reconsidérer collectivement et localement nos cadres de pensée et d'action, nous réapproprier nos représentations autant que nos façons de faire société, pour mieux œuvrer à les ajuster, les recomposer ou en expérimenter de nouvelles en connaissance de causes.

Intervenant(e)(s)

  • Quentin Mateus

    Ingénieur et designer au Low-tech Lab

    Quentin Mateus est ingénieur et designer de formation. Membre actif depuis 6 ans au sein de l'association Low-tech Lab, il y a récemment coordonné le projet des Enquêtes du Low-tech Lab. Depuis quoi, il contribue à plusieurs initiatives explorant des manières de dire, de faire, et de s'organiser de façon plus autonome et plus conviviale : les expérimentations low-tech en Cornouaille initiées par le Low-tech Lab, Bretagne Transition ou La Compagnie, mais aussi les actions de Skravik en rade de Brest, et de Casbah en banlieue lilloise.

  • Lysiane Lagadic

    Designer • Oxamyne • design↔commun • Fabrique des Communs Pédagogiques

    Lysiane est designer. Ses travaux s’articulent autour de questions politiques et sociales ancrées dans leurs milieux. Elle fait partie de la coopérative de recherche Oxamyne qui porte des projets se reconnaissant de la démarche des communs. Elle a co-fondé différentes associations qui complète son cadre de travail, tel que la CoopMilieux, design↔commun et la Fabrique des communs pédagogiques.

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