Édition 2024

Intervenant(es)

  • Mathilde Saliou

    Mathilde Saliou est autrice et journaliste, spécialisée dans les questions numériques, média et d'égalité. Elle travaille principalement pour le média spécialisé Next, ainsi que pour des publications comme the Guardian, 20 Minutes, Slate. En 2023, Mathilde Saliou a publié Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités aux éditions Grasset.

  • Cécile Diguet

    Urbaniste et fondatrice du studio Degel

    Cécile Diguet est urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres. Son parcours chemine entre fabrique opérationnelle de la ville et études préalables pour nourrir et accompagner les politiques urbaines, en France et dans le monde. Depuis 2017, elle explore notamment l’inscription spatiale des infrastructures numériques, et en particulier celle des data centers. Elle a publié en 2023 un ouvrage sur le sujet avec Fanny Lopez, Sous le feu numérique. Energies et spatialités des data centers, aux éditions Métis Presses.
    Cécile Diguet était jusqu'à récemment directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Region. Elle crée studio dégel à l'été 2024, pour conseiller acteurs publics et privés sur trois axes: urbanisme frugal, numérique responsable et villes incluantes.

  • Timothée Goguely

    Designer & administrateur de mastodon.design

    Timothée Goguely est designer et développeur web spécialisé en écoconception et accessibilité numérique. Il enseigne le design numérique et les bases de l’HTML et du CSS en tant que maître de conférence associé à temps partiel au sein du département Arts visuels de l’Université de Strasbourg.

  • Estelle Hary

    Designer et doctorante en design

    Diplômée de la Haute École d’Arts et de Design de Zurich, Estelle Hary est une designer dont la pratique se situe à l’intersection entre données, algorithmes et droit. Après 7 ans au sein de la Commission Nationale Informatique et Libertés, elle réalise actuellement une thèse, au sein de la RMIT University, sur les algorithmes publics. Dans une démarche de recherche-action, elle travaille avec diverses administrations centrales et collectivités territoriales.

  • Julie Francois-Franco

    Consultante IA Act - ex-CNIL

  • Comité humain du numérique

    Pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse

    Le Comité Humain du Numérique écrit un Code du Numérique à Bruxelles, en Belgique. Nous écrivons des lois à partir de nos vies, de nos souffrances. Nous pensons qu’il faut mettre des limites au numérique, au niveau de l’État, des institutions, mais aussi collectifs et associations. Aujourd’hui, de nombreux collectifs, travailleur·euses, citoyen·es et politiques sonnent l’alarme face à la numérisation de nos vies. C’est le moment de s’unir pour imaginer ensemble une nouvelle réglementation du numérique, afin de protéger les personnes vulnérables.

  • Xavier de la Porte

    Journaliste - Auteur du podcast Le Code a changé

    Xavier de La Porte est né en 1973. Il est journaliste, producteur de radio et essayiste. Il travaille au service Idées de L'Obs et est chroniqueur sur France Inter. Il y produit le podcast Le Code a changé

  • Julia Meyer

    Ingénieure Numérique Responsable @ ADEME

  • Bastien Marchand

    Doctorant en redirection écologique

    Titulaire d’un Master of Science en écologie politique, Bastien poursuit un doctorat en redirection écologique, en partenariat avec Auxilia Conseil et le CNRS. Convaincu de l’inadéquation des stratégies actuellement à l’œuvre avec l’ampleur des bouleversements écologiques, il estime que, heureusement ou malheureusement, tout ne pourra pas être maintenu : il s’agit désormais d’élaborer des protocoles démocratiques visant à anticiper les fermetures rendues nécessaires d’un point de vue écologique. Suivant le sillon creusé par les chercheurs à l’origine du concept de redirection écologique, il explore les implications stratégiques et pratiques que cette « écologie de la fermeture » peut avoir sur le rôle des collectivités territoriales, l’aménagement du territoire et les politiques publiques. En 2021, Bastien a notamment travaillé à un protocole de redirection écologique des piscines municipales d’une métropole française. Il articule ces travaux avec les outils et méthodes issus de la prospective, avec lesquels il s’est familiarisé au sein du studio d’Usbek & Rica, « le média qui explore le futur ».

  • Corinne Vercher-Chaptal

    Professeure des Universités

    Corinne Vercher-Chaptal est professeure des Universités à Sorbonne Paris Nord et membre du Conseil Scientifique du Campus Condorcet. Ses travaux portent sur les organisations alternatives et les enjeux dont elles sont porteuses en termes de gouvernance et de modèles économiques, notamment dans leur nouvel essor via le recours aux plateformes numériques. Elle a dirigé le rapport de recherche TAPAS (There Are Plateforms As Alternatives). Elle est co-auteure de l'ouvrage à paraitre : Disruptive Digitalisation and Platforms - Risk and Opportunities of the Great Transformation of Politics, Socio-economic Models, Work and Education, edited by Bejean, M. Brabet, J. Mollona, E. (2024). Routledge.

  • Christel Fauché

  • Delphine Gross

    Coordinatrice commercial @ Commown

    J'évolue depuis 4 ans dans le monde des coopératives et du numérique responsable chez Commown, qui lutte contre l'obsolescence programmée des appareils électroniques en louant des smartphones et des ordinateurs conçus pour être réparés et durer plus longtemps.
    Le statut de société coopérative d'intérêt collectif induit un autre rapport à la hiérarchie, au travail, à la coopération et surtout le militantisme pour ériger le numérique en bien commun et le rendre plus soutenable.
    En tant que coordinatrice commerciale, je participe à de nombreux GT dans des collectifs de communs (la coop des communs), de transition citoyenne (CTC), dans le monde de l'ESS, des coopératives (administratrice de l'URSCOOP Grand-Est) ou bien encore dans le greent IT (coop tech,..).
    Que ce soit à l'échelle locale ou nationale, tant sur des sujets de gouvernance que d'organisation d'évènements ou encore de réflexions plus politiques.

  • Barbara Van Dyck

    Chercheuse en agroécologie politiques à l’Université de Libre de Bruxelles, Belgique.

    Formée comme bio-ingénieur, Barbara Van Dyck, s’interroge aujourd’hui sur des méthodes de questionner l’agriculture sans l’enfermer dans des limites disciplinaires et institutionnelles. Dans son engagement comme dans ses travaux de recherche à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’intéresse aux écologies politiques des technologies et sciences agricoles.

  • Les Designers Éthiques

  • Intervenant bientôt dévoilé !

  • Florian Guillanton

    Designer & cofondateur @ Ctrl S

    Florian est designer d'interactions et a cofondé Ctrl S en 2020. L'agence a depuis accompagné plusieurs clients publics, privés, et associatifs à la définition de leur stragégie numérique et leur refonte de produits et services numériques afin d'inscrire ceux-ci dans une logique d'intérêt général et de respect des limites planétaires. En parallèle, Florian intervient dans plusieurs grandes écoles afin de diffuser les méthodes d'innovation critique et d'écoconception numérique mises au point et utilisées chez Ctrl S.

  • Naëlle Frega

    Designer @ Ctrl S

    Naëlle est designer de services numérique responsable chez Ctrl S depuis 2022. Issue d'un parcours en design et en sciences politiques, elle questionne les voies possibles pour le design de se réinventer à la hauteur des enjeux de société. Au sein de l'agence, elle accompagne des organisations publiques et parapubliques sur la conception de services et produits numérique responsable. En parallèle, elle est membre du collectif du podcast Design MasterClass grâce auquel elle mène un travail documentaire sur les problématiques que rencontre le design face aux enjeux de société.

  • Marne et Eda

    Militantes à La Quadrature du Net

    Militantes à La Quadrature du Net

  • Arnaud Levy

    Cofondateur @ Noesya

    Arnaud Levy, cofondateur de noesya, coopérative de développement Web, maître de conférences associé et directeur des études, département Métiers du Multimédia et de l’Internet, Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne, auteur du cadre de référence NIG

  • Jérémie Vallet

    Directeur adjoint @ Direction Interministérielle du Numérique

  • Yoan BRAZY

    Cofondateur & head of design @ Sinonvirgule

    Diplômé de l’Ecole de Design Nantes Atlantique et ancien consultant en innovation par le design, Yoan co-fonde sinonvirgule en 2020 avec Joseph et Lucas. Cabinet de conseil et d’étude en redirection écologique qui explore les collisions entre nos organisations et l’Anthropocène, sinonvirgule est né d’une d’une envie commune : bousculer un statut quo impuissant - tout en prenant soin de la réalité du monde, des organisations et des personnes qui nous entourent.

  • Bastien Kerspern

    Cofondateur @ Design Friction

    Bastien Kerspern, designer et co-cofondateur du studio Design Friction

    Au sein du studio Design Friction, qu’il a co-fondé, Bastien imagine et développe des expériences, des outils et des formats qui invitent à identifier, comprendre et anticiper des problématiques systémiques plutôt que d’y apporter des réponses hâtives.

    Spécialiste du Design Fiction et de la médiation par le jeu, il accompagne les acteurs publics et les entreprises dans leurs transformations plurielles face à la complexité et à l’incertitude.

    Bastien nourrit un intérêt tout particulier aux enjeux liés au champ public : modèles alternatifs de gouvernance, résilience anticipatrice des services d’intérêt général, ou encore éthique et critique des processus dits “d’innovation”.

  • Flavie Vonderscher

    Responsable du plaidoyer @ HOP - Halte à l'obsolescence programmée

  • Pascal Courtois

    Cofondateur @jeudimatin

    Cofondateur du collectif de travailleureuses des numériques Jeudimatin, enseignant "culture et enjeux du numérique", membre de Designers éthiques et du comité humain du numérique.

  • Virginie Rozière

    Directrice du numérique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    Ingénieure général de l'Armement, Virginie Rozière est aujourd'hui directrice du numérique des affaires étrangères.

    Eurodéputée de 2014 à 2019, elle a notamment été rapporteure de la directive de protection des lanceurs d'alerte et celle pour la protection des droits d'auteur. Des sujets de Démocratie et de souveraineté, au cœur des préoccupations d'actualité.