Édition 2022

Intervenant(es)

  • Agathe Mametz

    Designer

    Agathe est product designer militante, titulaire d'un Master of Science (MSc) innovation & design thinking. Elle a fait partie de l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2022 où elle participe au développement du réseau social Action Populaire. Engagée sur des projets féministes et LGBT, elle est également depuis 2018 la fondatrice du Wiki Trans, site web devenu une référence pour obtenir des ressources sur les parcours trans.

  • Tallulah Frappier

    Doctorante en design et science politique | Université Paris Panthéon-Sorbonne | CESSP, chercheuse invitée à Télécom Paris

    Issue d’un cursus en design graphique numérique, Tallulah Frappier poursuit un doctorat en Design et Science politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle s’intéresse au design comme culture matérielle, qui nous permet, à travers ses productions, de saisir les relations, valeurs et politiques de notre société. Au sein de sa thèse, elle s’intéresse à la relation entre design d’interface et conceptions démocratiques, à travers une étude sur les plateformes de débat en ligne.

  • Laurence Allard

    Maîtresse de conférences en sciences de la communication

    Laurence Allard, maîtresse de conférences, Sciences de la communication, Université de Lille/FASEST-Département Culture / IRCAV-Paris Sorbonne Nouvelle/Labo Citoyen.Son travail s’inscrit dans une perspective socio-sémiologue des usages numériques i créatifs et citoyens avec une spécialisation sur la culture mobile. Elle a traduit et coordonné avec Nathalie Magnan et Delphine Gardey, l'anthologie de Donna Haraway, Manifeste Cyborg et autres essais. Science-Fictions-Féminismes, éditions, Exils, 2007. Elle a publié de nombreux articles, chapitres d’ouvrages et dirigé plusieurs collectifs. Dernier ouvrage paru : Écologies du smartphone, en collaboration avec Alexandre Monnin et Nicolas Nova, Editions du Bord de l'Eau, 2022. Tous ses travaux sont

    archivés sur le wiki : https://culturesexpressives.fr/

  • Timothée Parrique

    Docteur en économie, spécialisé sur la décroissance

    Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund en Suède. Sa thèse de doctorat porte sur la décroissance (The political economy of degrowth, 2019), sujet qu’il explore également dans son premier ouvrage Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance (2022). Timothée publie régulièrement sur https://timotheeparrique.com et @timparrique.

  • Raphaëlle Garnier

    Étudiante en 5e année de Design d'Interactions

    Raphaëlle Garnier, Étudiante en 5e année de Design d'Interactions.

    Raphaëlle est étudiante en 5e année de Design d'Interactions à Strate, Ecole de Design. Lors d'une année de césure, elle intègre le Master of Science Stratégie et Design pour l'Anthropocène, où elle participe à une commande sur la redirection écologique du secteur du matelas.

  • Claire Deligant Richa

    Ingénieure en biosciences et diplômée du MSc « Design & Strategy for the Anthropocene »

    Claire, ingénieure en biosciences et diplômée du MSc « Design & Strategy for the Anthropocene ».

    Après un parcours de 15 ans dans l’innovation et les biotechnologies, Claire travaille à la redirection écologique des organisations et des territoires dans la perspective de les aligner sur les limites planétaires, notamment à travers la territorialisation des activités de production et l’utilisation de technologies vivantes.

  • Anaëlle Beignon

    Animatrice table ronde, Designer d'intéraction

  • Jacques-François Marchandise

    Chercheur et prospectiviste indépendant, cofondateur de la Fing

  • Marie-Cécile Godwin-Paccard

    Animatrice table ronde, Designer Systémique & Critique

  • José Halloy

    Professeur de physique et de sciences du développement durable à l'Université Paris Cité

    José Halloy, professeur de physique et des sciences de la soutenabilité, Université Paris Cité, LIED CNRS UMR8236 (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain).
    José explore une nouvelle cosmologie fondée sur les sciences naturelles qui peut guider le développement de nouvelles voies vers une soutenabilité forte. Il enseigne dans des masters de physique des énergies, physique des matériaux, « Énergie, Écologie et Société", et « Strategy & design for the Anthropocene ».

  • Peggy Pierrot

    Enseignante en Théorie des médias et de la communication

    Peggy Pierrot vit et travaille à Bruxelles, principalement avec différentes associations et structures pédagogiques ou de recherche.
    Ses outils favoris sont les sciences humaines et les logiciels libres. Elle enseigne la théorie des médias à l'Erg.

  • Loïc Sécheresse

    Auteur de bande dessinée et illustrateur français

  • L'équipe Ethics by design

  • Oyugi Allela

    Senior User Experience Designer at ICRC

    Oyugi Allela is currently a Senior User Experience Designer at ICRC. She has a background in design with an interest in people centered methodologies, socio-development, and behavioral change theories. Her skill and expertise have allowed her to work on various subjects ranging from service/product design for change in Humanitarian, Education,Sustainable material design and the Health sector. In her current role at ICRC, she seeksto utilize user research and design to understand the behaviors and desires of ICRC stakeholders in a bid to
    improve product and service outcomes.
    Oyugi Allela holds a Masters in Product Design from The University of Edinburgh, Scotland

  • Quentin Mateus

    Ingénieur et designer au Low-tech Lab

    Quentin Mateus est ingénieur et designer de formation. Membre actif depuis 6 ans au sein de l'association Low-tech Lab, il y a récemment coordonné le projet des Enquêtes du Low-tech Lab. Depuis quoi, il contribue à plusieurs initiatives explorant des manières de dire, de faire, et de s'organiser de façon plus autonome et plus conviviale : les expérimentations low-tech en Cornouaille initiées par le Low-tech Lab, Bretagne Transition ou La Compagnie, mais aussi les actions de Skravik en rade de Brest, et de Casbah en banlieue lilloise.

  • Guillaume Foissac

    Responsable du Département Design, EDF, Direction de l’Innovation

    Guillaume FOISSAC est Responsable du Département Design chez EDF, au sein de la Direction de l’Innovation. Arrivé dans le Groupe EDF en 2006 il fonde en 2013 le Design Lab au sein de la R&D d’EDF. Ce lieu dédié à la Recherche Design regroupe aujourd’hui une vingtaine de designers, ingénieurs et développeurs et explore les usages d’une énergie bas carbone.

  • Collectif ERG

    Collectif d'enseignant.e.s et d'étudiant.e.s. de l'Erg

    Collectif d'enseignant.e.s et d'étudiant.e.s. (Amandine Alonso, Laurent Mbaah, Alice Néron, Louis Garrido, Chloé Horta, Simon Bouvier) de l'Erg. L’Erg est le lieu des pratiques artistiques, plastiques, graphiques qui entrent dans les zones à risque théoriques et formelles. Un lieu et des pédagogies à définir et redéfinir collectivement. C’est un lieu où l’on peut apprendre de ce qui ne marche pas. Un lieu de recherche donc.

  • Alexia de Vischeer

    Directrice du Master design numérique à l'Erg

    Alexia, directrice du Master design numérique à l'Erg, développe une pratique artistique dédiée au livre en général, au graphisme éditorial et à la recherche sur le livre en devenir. Elle collabore étroitement avec des éditeurs, des auteurs, des artistes aux différentes architectures du livre et interroge les nouveaux processus et usages et qui le façonnent. Depuis quelques années, Alexia a entamé une série de projets en périphérie de sa pratique de graphiste, axés sur l’édition et les pratiques numériques.

  • Marie Kuter

    UX Designer at ICRC in Geneva

    UX Designer at ICRC in Geneva, Marie has helped teams design and improve their products and services for the past 15 years. With a background in journalism and marketing, she has developed her skills and experience in agencies in France, Canada and Switzerland, before bulding her business as a freelance consultant for NGOs, startups and in the private sector. Marie is particularly involved in initiatives with a strong business analysis aspect and is passionate about workshop facilitation and team collaboration. Since 2021, Marie also teaches UX/UI at the HEIG-VD in Yverdon. She is happy to talk about AI, storytelling, education, co-conception and science fiction.

  • Lysiane Lagadic

    Designer • Oxamyne • design↔commun • Fabrique des Communs Pédagogiques

    Lysiane est designer. Ses travaux s’articulent autour de questions politiques et sociales ancrées dans leurs milieux. Elle fait partie de la coopérative de recherche Oxamyne qui porte des projets se reconnaissant de la démarche des communs. Elle a co-fondé différentes associations qui complète son cadre de travail, tel que la CoopMilieux, design↔commun et la Fabrique des communs pédagogiques.

  • Penny Hagen

    Director Tangata Tiriti (Auckland Co-design Lab)

  • Arvind Lodaya

    Professeur en Design, Inde

  • Carlos Hernández Mesta

    Designer de service, Pérou

  • Clarisse Podesta

    Designer

  • Maïtané Lenoir

    Designer

Je souhaite participer à Ethics by Design 2022